Genèse du projet
L’association « Vercors, terre de répit » est née de l’expérience d’une famille lyonnaise qui s’est installée dans le Vercors il y a vingt ans pour des raisons de santé : bénéficier de l’air pur pour un enfant porteur d’une maladie génétique rare, ayant pour conséquence, entre autres, de graves problèmes cardiaques et respiratoires. Au fil des ans, cette famille a découvert et apprécié un territoire de montagne non seulement très bénéfique grâce à sa nature mais aussi particulièrement accueillant et solidaire.
En terme de répit, une idée formidable leur a été donnée : louer des ânes pour que l’enfant plus vulnérable puisse être porté, accompagnant ses frères et parents en randonnées, comme ils aiment le faire. Cela a été « une révélation » : pouvoir prendre du temps de ressourcement ENSEMBLE, grâce à un « support » adapté à l’enfant handicapé (l’âne, en l’occurrence !).
Cette famille a eu la chance de participer, en tant que bénévole, à l’association « Cœur Vers Corps » à Corrençon en Vercors https://www.coeur-vers-corps.com. Cette association accueille et accompagne, pour des séjours dans le Vercors, des familles dont un enfant est atteint de cancer : expérience inspirante.
Ces « tranches de vie » ont amené Véronique Bailly à suivre une formation dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Répit, à la faculté de médecine de Lyon en partenariat avec la Fondation France Répit.
D’une expérience individuelle, une aventure collective est née : une association proposant des temps de répit, en famille, dans le Vercors, ouverte à tout type de handicap ou de maladie chronique…voilà autour de quelle idée forte a été fondée l’association.
Création de l'association
L’association « Vercors, terre de répit » a vu le jour le 17 Décembre 2017. Ses premiers membres se sont engagés avec enthousiasme dans sa création. Le Conseil d’Administration initial s’est ensuite élargi tout en conservant le noyau, très actif, des membres fondateurs.